Comment faire pour optimiser son temps de travail ?

Il n’y a pas de bon moyen de travailler. Il n’y a pas non plus de meilleures façons de travailler que d’autres. Chacun son rythme, chacun ses méthodes. Pour certains, écouter de la musique aide à la concentration. Pour d’autres, c’est la meilleure manière de péter un câble et de tout envoyer valser. Alors non, on ne peut pas vraiment vous dire comment optimiser votre temps de travail, ni comment bosser efficacement. Mais on peut vous donner quelques conseils, auxquels on ne pense pas toujours. Des petits tips qui peuvent toujours servir. On en a 4 en stock.

1/ Ne pas tout faire d’un coup

Peu importe ce qu’on vous demande, mais aussi si le temps imparti vous l’accorde, dispatchez le taff. Faites-le en plusieurs fois. Prenez des pauses ! Café, clope, tisane ou même potage à la tomate (celui de la machine à café du bureau)... Ménagez un peu vos méninges. Ça permet de prendre du recul, et de ne pas se faire engloutir par le travail en question. Faire à son rythme et s’autoriser à respirer, c’est ok.

2/ Demander de l’aide

Faut pas hésiter à déléguer. Faut pas non plus avoir honte de demander de l’aide. Ça aussi c’est ok. Si vous n’avez pas le temps de tout faire, s’il y a des choses dont vous n’êtes pas surs... Demandez ! On se fiche de quoi il s’agit. Il ne faut simplement pas avoir peur de poser des questions. Ça peut parfois vous sauver une journée ! Plusieurs, même, des fois. (En plus, à la Conciergerie, c’est un peu notre spécialité, d’aider).

3/ Se concentrer sur l’important

Il y a des jours où on n’a pas le temps. Des jours où les priorités sont ailleurs que la veille. Et c’est pas si grave. Faut savoir dédramatiser et être honnête : il y a des jours où chercher les enfants à l’école et leur faire faire leurs devoirs, et bien on n’a pas envie. Parfois on aimerait bien que quelqu’un d’autre s’en charge... (On plaisante, bien entendu) (ou peut-être pas, à vous de voir...). Plus sérieusement, parfois le travail peut prendre un peu le dessus sur le reste. C’est ok aussi. On se concentre sur l’important, certaines choses de la vie quotidienne (on évite quand même d’oublier d’aller chercher ses enfants) peuvent être remises à plus tard.


Pas de stress !

4/ Prendre du recul

Pour bien bosser, il faut être bien avec soi. Plutôt logique jusque-là. Savoir prendre un peu de temps pour soi et se détendre pour repartir de plus belle, ça l’est aussi. Chacun sa façon. Certains iront faire du sport, d’autres iront faire du shopping. Il y en a qui vont tester le yoga (comme dans les films américains), d’autres vont juste se poser devant la télé. Reposer sa tête et son corps, c’est sain, et c’est ok. À vous de trouver votre truc !

Cécile Fischer

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