L'aide à la personne et la Conciergerie d'étudiant




De nombreuses personnes âgées vivent seules et ont une vie sociale très limitée depuis la crise sanitaire du COVID-19. En effet, d'après l'article d’Alan LE BLOA publié le 31/03/2021 dans Ouest France. À partir du dé confinement, selon l’association les Petits frères des pauvres, « 80 % ont continué à limiter les sorties et les contacts ».

1) Conserver les liens intergénérationnels


Cette fracture sociale a donc de grand risque de créer un faussé entre les différentes générations ce qui engendrerait une rupture de la vie sociale de certaines personnes âgées. C'est pour cela que la Conciergerie d'étudiants se mobilise afin de renforcer ce lien intergénérationnel en mettant à disposition des étudiants dynamiques pour les personnes âgées dans le besoin afin de les soutenir dans leur vie quotidienne.


Nos étudiants font évidemment preuve de sérieux et s’engagent à respecter les gestes barrières lors de leurs interventions pour les personnes âgées. En effet, Il est primordial de faire attention à la distanciation sociale sans pour autant briser les liens entre les différentes générations.


2) Réduire l'isolement des personnes âgées


D'après l'association les Petits frères des pauvres, un demi-million de personnes âgées sont en situation de « mort sociale » et de solitude extrême. On constate ainsi qu'aujourd'hui plus de 500 000 personnes âgées ne rencontrent jamais ou quasiment jamais d'autres personnes. Un chiffre qui a augmenté de plus de 70% en quatre ans. Ce sont ces chiffres que la Conciergerie d'étudiants souhaite voir baisser en apportant son soutien à un maximum de personne âgées isolées ayant besoin d’aide et de compagnie.


3) Soutenir les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes


En plus de leur simple présence, les étudiants se mobilisent aussi afin d'aider ces personnes dans leurs tâches quotidiennes souvent trop difficile à réaliser comme le ménage, la cuisine, le repassage, le rangement, l'entretien du jardin, le rappel de prise de médicaments etc... Ainsi, elles pourront allouer ce temps à des activités bien plus épanouissantes comme la lecture, la musique, les jeux.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout